jeudi 24 mai 2012

Mon livre préféré

Source : 1204b.jpg


Mon livre préféré s'intitule "La Jeune Fille, le Diable et le moulin" d'Olivier Py. Il s'agit d'une pièce de théâtre.

Présentation :  La Jeune Fille, le Diable et le moulin a été créé à Heyoka, théâtre de Sartrouville, en novembre 1993. Cette pièce est jouée dans de nombreuses villes en France.

Voici mon passage préféré :
Un père pauvre et usé par la vie est assis sur une pierre, il écoute les oiseaux. Soudain ces derniers se taisent. Désormais le silence règne dans la forêt. C'est alors que le diable apparaît derrière lui. Le père surpris, se lève et se retourne, mais le diable tourne en même temps que lui, si bien qu'il ne peut le voir. Mais à peine est-il de nouveau assis qu'une voix se fait entendre. Le père étonné se demande d'où elle provient et demande alors : "qui parle ?". Le diable se trouve toujours derrière le père qui ne peut le voir. Il lui répond d'un ton inquiétant qu'il est là. Le père lui demande alors qui il est. Le diable lui déclare qu'on lui a donné bien des noms comme "Bruit d'orage, Poids de rien, Roi de Ruse, Mord la foi, Œil de trou, Avale qui pue..."
Le diable tend un miroir au père et lui dit de le regarder. Ce dernier fixe alors le miroir et s'exclame bruyamment : "Que vous êtes laid  !!!" Le diable change de visage et lui demande s'il le préfère avec cette nouvelle figure. Le père s'écrie qu'il n'y a rien de plus horrible. 
Enfin, le diable lui propose de faire un pacte. Le diable, qui sait que le père est aussi pauvre que la pierre sur laquelle il est assis, lui propose de lui donner tout son argent en échange de ce qu'il y a derrière son moulin. Le père ne sachant pas qu'il s'agit d'un piège accepte. En effet, il pense que seul un pommier se trouve derrière son moulin. Or, à cet instant, se trouve également sa fille qui étend le linge ! 
À vous de lire ce livre afin de connaître la suite !

Cette scène représente mon passage préféré parce qu'elle mélange deux types de personnages : le père (homme malchanceux, pauvre, triste) et le diable (personnage cruel, toujours joyeux). Ce passage est assez drôle, notamment avec l'énumération des différents noms que le diable s'attribue. J'ai aimé également la ruse que le diable met en place afin de manipuler le père.



5èmeB : Madeleine

2 commentaires:

  1. ça donne un peu envie de savoire la suite...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai joué cette pièce de théâtre avec ma classe quand j'était en primaire et je me rappelle de toujours l'avoir adoré!

    RépondreSupprimer