samedi 17 décembre 2011

Le mystère de la chambre jaune





Voici un résumé rédigé par les bloggers afin de vous remémorer l'histoire de ce grand roman policier.

Le professeur Stangerson travaille depuis quinze avec sa fille, qui a toujours refusé de se marier. Ils vivent tous deux au château du Glandier.
Melle Stangerson finit par accepter la demande en mariage de Robert Darzac qui lui fait la cour depuis quinze ans. Peu de temps après qu’elle ait pris cette décision, on tente de l’assassiner.
Rouletabille, un jeune reporter, va tenter d’élucider le mystère.
La chambre jaune où s’est produit le crime était fermée à clé de l’intérieur : mais comment l’assassin s’est-il enfuit ?
La police qui mène aussi l’enquête, a fait appel à un célèbre inspecteur Frédérique Larsan qui lui soupçonne R. Darzac. Ce dernier est arrêté. Rouletabille dénonce F. Larsan comme l’assassin. Lorsqu’on appelle celui-ci pour qu’il se défende, il est déjà parti. Rouletabille annonce alors fièrement le vrai nom du policier : Ballmeyer, Ballmeyer l’escroc, Ballmeyer l’assassin.

Voici son histoire : Après de nombreux méfaits, Ballmeyer s’était rendu en Amérique où il avait été arrêté, mais il parvint à s’enfuir. Il prit alors l’identité de Jean Roussel et rencontra la jeune Mathilde Stangerson qui vivait alors avec son père en Amérique. Ils tombèrent amoureux l’un de l’autre, mais le père s’opposa au mariage et envoya sa fille dans l’Ohio. Jean l’avait rejointe et ils avaient décidé de se marier au plus vite; mais un matin, la police vint arrêter Jean et apprit à Mathilde qu’il n’était autre que le bandit Ballmeyer. Elle revint auprès de son père qui ne sut rien de l’histoire.
Lorsqu’elle apprit la mort de Ballmeyer, elle pensa pouvoir se remarier, mais Ballmeyer était encore vivant. Il la revit et lui interdit de se remarier car il l’aimait encore. La jeune femme raconta tout à Robert Darzac. Jean Roussel-Ballmeyer-Frédérique Larsan lui donna rendez-vous et de là résulta le reste de l'histoire.

6èmeD : Kamilia, Soline, Elsa, Lydie, Sarah, Ilan et Faustine
Source : superluciole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire